Scrum est une méthode facile à comprendre, efficace et légère. Pourtant, il est difficile à maîtriser. Le Scrum Master permet à chaque membre de l’équipe de développement de faire sortir le meilleur lors de projets digitaux et IT en suivant la méthode agile SCRUM. Mais qu’est-ce qu’une méthode de Scrum ? Pourquoi se former pour devenir Scrum Master ?

La méthode Scrum : qu’est-ce que c’est ?

Scrum est la méthode de gestion de projets agile la plus aboutie et la plus courante. Cette méthode a été inventée par Jeff Sutherland et Ken Schwaber. Elle est considérée notamment comme un cadre de travail pour le développement, la maintenance et la livraison de produits complexes. Elle explique concrètement le déroulement d’un projet agile pour produire rapidement un service ou un produit. Elle apporte des réponses concrètes à vos problématiques de gestion de projets. Vous pouvez également utiliser les mêmes outils que vous utilisez habituellement dans la gestion de projets classiques.

La méthode Scrum s’appuie généralement sur trois piliers, à savoir l’adaptation, l’inspection et la transparence. L’adaptation permet d’ajuster le livrable si celui-ci descend en dehors des limites acceptables. L’inspection permet de suivre l’avancée de votre projet en prenant en considération l’objectif du sprint. Concernant la transparence, elle permet à chaque équipe d’avoir en main tous les éléments importants du projet. D’ailleurs, tout le monde peut comprendre le langage utilisé.

Ainsi, la méthode Scrum est une méthode de gestion de projet très sollicitée permettant à chaque équipe de s’impliquer totalement dans le projet, tout en connaissant ses tâches. Suivre une formation scrum master peut donc permettre à vos équipes et à votre entreprise de gagner en productivité, en réactivité et en qualité.

Pourquoi suivre une formation Scrum Master ?

Le Scrum fonctionne suivant une simple logique (itération, production, tests et rétrospective). En fait, le développement agile se déroule notamment en cycles itératifs et incrémentaux. Vous réfléchissez donc à la pertinence des fonctionnalités, leur temps de création, leur degré de priorité, leur implémentation, etc.).

Un Scrum Master doit avoir les compétences requises, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et un excellent relationnel. Sachez qu’il est essentiel de disposer d’une expertise des méthodes agiles et de Scrum pour devenir Scrum Master. Vous devez surtout avoir une bonne connaissance du domaine dans lequel vous évoluez. Il faut également être attentif aux évolutions du marché pour pouvoir recommander les meilleurs outils aux services de recherche et développement. Un Scrum Master bien informé peut donc proposer des solutions efficaces qui simplifient la tâche de ses divers interlocuteurs.

Suivre une formation certifiante Scrum Master est ainsi indispensable. D’ailleurs, la majorité des équipes fonctionnant de manière agile utilisent la méthode Scrum. Cette méthode permet d’améliorer la qualité de vos produits, de motiver vos équipes et d’avoir une meilleure prévision sur les délais. Vous pouvez donc mieux gérer tous ceux qui sont prioritaires et vos équipes peuvent utiliser Scrum et agir de manière agile. Le client est également plus impliqué dans le processus de création d’un produit avec Scrum.

Quelles sont les principales missions du Scrum Master ?

La formation Scrum Master vous prépare à la certification Professionnelle Scrum Master. Elle vous permet de mieux maîtriser la méthodologie Scrum. Le Scrum Master a pour mission de coacher les équipes de développement. Il veille à ce que la méthode Scrum soit adoptée et comprise par les développeurs. Il s’occupe aussi de l’organisation des cérémonies agiles telles que la planification du sprint, la revue du sprint et les Daily Scrums.

Sachez que le salaire d’un Scrum Master varie en fonction de son grade, de l’importance du projet et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un Scrum Master peut devenir Product Owner. Il est donc capable de coacher des équipes dans divers projets IT.

Opter pour la formation Scrum Master

L’établissement d’un cahier des charges présente toujours des contraintes. Pour mener à bien vos projets, adoptez une méthode agile avec Scrum. Vous n’avez de ce fait rien à craindre en adoptant l’agilité. Par exemple, vous n’avez pas besoin de créer un cahier de charges. Il n’y a pas non plus de mauvaise priorisation. Vous pouvez maîtriser toutes les fonctionnalités. Il suffit de concevoir les fonctionnalités les plus indispensables et d’intégrer les choses les plus importantes dans un cycle itératif lors du développement logiciel jusqu’à la création du produit.

Suivre une formation Scrum vous permet de connaître en détail la méthodologie Scrum. Êtes-vous un chef de projet souhaitant maîtriser la méthodologie Scrum ? Êtes-vous une personne qui doit tenir le rôle de Product Owner dans une entreprise et voulant s’y préparer bien ? Optez pour la formation Scrum Master afin de mieux connaître ces méthodes agiles. D’ailleurs, tout le monde peut accéder à cette formation.

Notez que vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation. Vous obtenez une certification Professional SCRUM Master après la formation. De plus, les conseillers dans les organismes de formation sont capables d’identifier les formations et les certifications les plus adaptées à vos ambitions de carrière et à vos projets.