Evoluant avec la nouvelle technologie, la conception numérique est appliquée dans plusieurs domaines. Opérant dans la communication, le web design, l’informatique, et dans d’autres filières, le design numérique se base toujours sur l’innovation et l’originalité. De ce fait, le concepteur numérique s’investit amplement dans la recherche et développement.

Le designer numérique

Appelé également designer d’interactivité, le designer numérique crée des produits et services numériques. Généralement, il conçoit des produits informatiques et multimédia. En créant ces produits, il fournit également des services complémentaires. De ce fait, il répond à la fois aux besoins des utilisateurs et aux aspects marketing exigés par l’entreprise. Il est donc en étroite collaboration avec les responsables de plusieurs départements au sein d’une société. Notons qu’il peut exercer sa fonction de manière indépendante, pour son propre compte.

La communication visuelle

Cette branche regroupe plusieurs métiers comme le webdesign, le développement web, l’infographie, la rédaction web,… Le concepteur numérique suit un cursus intégral vu qu’il effectue un stage professionnel à l’issue de sa formation académique. Avec une solide qualification, il peut rapidement s’évolué dans sa carrière professionnelle.  Généralement, les entreprises affectent les concepteurs numériques au niveau des services communication, marketing ou recherche et développement. Le responsable communication collabore souvent avec un designer numérique pour créer des supports visuels (affiches, banderoles publicitaires, films institutionnels,…) et  des services web (blogs, sites web, pages des réseaux sociaux,…).

Domaines variés

Les domaines d’intervention du concepteur numérique tourne toujours autour de la nouvelle technologie. Prenons quelques cas plus fréquents. En premier lieu, il y a le métier d’animateur 2D ou 3D qui est en vogue. Sa principale mission est de donner vie aux personnages de jeu vidéo. Il anime également les objets qui vont avec. En second lieu, il y a l’animateur multimédia. Il donne des initiations sur l’emploi des outils informatiques, la navigation sur Internet et le multimédia. En troisième lieu, il y a le chargé d’habillage qui coopère surtout dans le montage sonore et visuel au niveau des chaînes de télévision. En dernier lieu, il y a le chef de projet qui, sans doute, est l’un des plus expérimentés. Il dirige tous les travaux à effectuer du début jusqu’à la fin.  Il gère tout l’ensemble du travail en effectuant des supervisions et des analyses spécifiques. Sa responsabilité est très délicate puisqu’il doit assurer le fonctionnement d’un projet tout entier.

———————————–
Lien utile : Annuaire Annubel – Imagerie numérique

Articles similaires