Lorsqu’il appartient d’opter pour la décoration la plus classique et la plus intemporelle possible, le noir et blanc s’avère la solution idéale. Même si cette combinaison de couleurs est populaire depuis la nuit des temps, elle n’en reste pas moins une solution à la mode élégante et inspirante.

Le contraste noir et blanc est une combinaison qui réussit dans des situations diverses et variées : pour les objets, pour les vêtements, pour les couvertures de livres et d’albums, pour la photographie et même pour la fourrure de certains animaux…et bien entendu pour la décoration d’intérieur. Les ornements dans des tons sobres comme les papiers peints noir et blanc offrent de nombreux avantages. Pour certains ce choix décoratif conviendra à merveille quelles que soient les autres couleurs présentes dans la pièce, d’autres quant à eux porteront une attention toute particulière aux autres couleurs à retenir afin de créer une décoration harmonieuse et expressive à la fois. Comment est-il possible de créer une décoration d’intérieur unique en son genre en utilisant les papiers peints noir et blanc ? C’est à la fois plus facile et plus difficile que cela en a l’air. Pourquoi ? Continuez la lecture de cet article afin de le découvrir !

Les petits intérieurs en noir et blanc

Nous avons tous eu l’occasion d’être dans un petit appartement, comme locataire, propriétaire ou tout simplement en tant qu’invité. Peu importe la manière dont les développeurs immobiliers vantent les avantages des « micro-appartements », il est difficile de se laisser convaincre : une petite surface est capable de littéralement compliquer la vie ! Le papierpeint noir et blanc s’avère justement un choix de décoration parfait pour ces types d’appartements : il ne consomme pas de place. Afin de décorer un mur, vous n’aurez même pas besoin d’un centimètre carré ! Mais ce n’est bien évidemment pas le seul avantage qui justifie ce choix décoratif. En effet, les couleurs comme le blanc ont la particularité de réfléchir fortement la lumière et permettent ainsi de disposer d’un intérieur lumineux tout en l’agrandissant visuellement. Pour cela, il suffit d’opter pour une décoration dominée par le blanc. Vous pouvez également faire le choix d’un modèle avec un motif qui apportera un effet de profondeur à votre intérieur : quels sont les motifs d’un tel papier peint ? La forêt, les ponts, les vues panoramiques de la ville… Les possibilités, plus que nombreuses, permettront sans difficulté de sélectionner le modèle de votre choix qui conviendra au caractère et à l’ambiance de votre intérieur.

Paris chic, le noir et blanc à la française

Les parisiennes, considérées comme les femmes les mieux habillées du monde, vantent les mérites de cette combinaison classique de couleurs : le noir et blanc convient non seulement à toutes les occasions mais c’est aussi un choix parfait pour différents types de beauté ainsi que pour tous les âges. Avec une touche parisienne, ces deux couleurs forment le résultat le plus chic possible – et la décoration d’intérieur n’est pas une exception loin de là ! Si vous souhaitez créer une décoration élégante attirant tous les regards tout en restant discrète, sélectionnez les papiers peints noir et blanc avec pour motif la tour Eiffel, les boulevards longeant la Seine ou encore Montmartre, le quartier parisien des artistes. Les graphistes plaisantent souvent en affirmant qu’il suffit de développer une photo en noir et blanc pour qu’elle paraisse immédiatement plus artistique, mais il y a quelque chose de vrai en ça : même un simple paysage de Paris posé sur votre mur sous la forme d’un papier peint noir et blanc deviendra aussitôt une décoration élégante (sans rappeler que cette décoration conviendra à tous les types d’intérieur quelles que soient les couleurs déjà présentes). Quel effet ? Très chic évidemment !

Le papier peint géométrique en noir et blanc : un régal pour les minimalistes purs et durs

Si nous devions définir l’essence même du minimalisme en un mot, nous opterions pour le renoncement. Renoncer à tout ce qui n’est pas strictement nécessaire. Aucun surplus ! Dans l’univers de la décoration d’intérieur, le minimalisme se caractérise par une absence presque totale d’ornements. Les papiers peints s’avèrent donc des choix minimalistes : ils ne prennent pas de place et il est même difficile de les appeler en utilisant le mot objet… Quant à leurs motifs, ils peuvent être, selon nos souhaits, très décoratifs ou très simples. Les motifs géométriques abstraits sont ceux qui conviendront le mieux aux intérieurs minimalistes. Dernièrement, les modèles les plus populaires sont ceux avec de très simples motifs comme les rayures, les pois, ou encore dans une version légèrement plus moderne, les triangles et les croix. Quels que soient vos goûts, c’est à vous qu’il appartient de choisir la décoration, soit subtile avec un motif délicat, soit quelque chose de plus expressif inspiré de l’op’art ou des effets d’optique.

Noir c’est noir, et le blanc c’est blanc mais les papiers peints eux sont en noir et blanc

Les papiers peints noir et blanc conviendront à la plupart des pièces de votre intérieur : de la chambre d’enfant à la cuisine en passant par le salon. Il en existe un large éventail de modèles et le choix n’appartient qu’à vous ! Ils vous plaisent ?  Les utiliseriez-vous pour la décoration de votre appartement ou pensez-vous qu’ils manquent de couleurs ? Nous attendons vos commentaires !

Articles similaires