La conception numérique est devenue un élément incontournable dans le monde actuel. Evoluant avec la technologie, elle ne cesse d’accroître et d’intégrer dans plusieurs domaines. L’accès au métier de concepteur numérique nécessite pourtant des qualifications particulières. Plusieurs écoles sont déjà orientées vers la conception numérique. Il existe même des formations en ligne pour cette filière.

La formation à distance

Plusieurs raisons poussent les étudiants à recourir à une formation en ligne. A part le gain de temps qu’elle procure, la formation à distance permet d’effectuer une synthèse personnelle. La création numérique touche principalement les domaines des techniques de communication web et de la recherche&développement. A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme équivalent à celui d’une formation académique.

Les MOOC

Réputés dans la formation web et numérique, les MOOC présentent plusieurs modules. Il s’agit d’un cours en ligne ouvert et massif. Il permet aux étudiants de créer des bases de données relationnelles. Les MOOC se focalise sur plusieurs rubriques. Le but est de maitriser un point bien défini.  La diversification des filières proposées s’évolue dans le temps. Les cours intégrés dans les MOOC sont proposés par plusieurs enseignants ou formateurs.

Modules variés

Les rubriques MOOC sont très variées. Il y a en premier lieu le module « Enseignement et formation ». Ce premier point se concentre essentiellement sur la création et l’utilisation du MOOC en question. Il intègre des unités d’enseignement comme MOOC TICMooc, créé par des enseignants souhaitant incorporer des outils numériques dans leur enseignement. En second lieu, il y a la rubrique « Réseaux informatiques, code, programmation et fabrication numérique » qui comporte plusieurs unités.  Celle-ci se focalise plus sur le domaine informatique. Elle comprend plusieurs branches comme MOOC Python, MOOC Principes des Réseaux de données, MOOC Décoder le Code,… En troisième lieu, il y a le module « Création d’entreprise, économie, management, gestion de projet et innovation ». Comme les deux modules précédents, celui-ci comporte aussi plusieurs rubriques. Citons le MOOC Désir d’entreprendre, MOOC Gestion de projet, MOOC Economie circulaire et innovation,… En dernier lieu, il y a le module « Médias, information et web collaboratif ». Ce dernier se concentre surtout sur la communication médiatique et journalistique. Il est composé de plusieurs rubriques telles que MOOC Comment devenir un bon datajournaliste, MOOC Sociologie du web, …

Articles similaires