La conception numérique est une branche technologique très évoluée. Etant en pleine compétition, les designers numériques continuent à concevoir des produits intéressants. Le métier de concepteur numérique est passionnant mais requiert aussi de compétences spécifiques. Bon nombre d’écoles de conception numérique propose des formations spécifiques pour exercer cette fonction.

Le concepteur numérique

Le concepteur numérique est celui qui conçoit des produits ou services numériques. Ces produits ont plusieurs finalités : commerciales, informatives, publicitaires,… De ce fait, le designer numérique doit posséder certaines compétences pour effectuer ses missions. A part l’auto-formation, il y a un cursus de formation à suivre pour exercer ce métier. Au sein d’une entreprise, le concepteur numérique collabore étroitement avec le directeur artistique et les informaticiens. Notons qu’il peut travailler indépendamment pour son propre compte, il n’est pas obligé de travailler au niveau d’une société.

Profil général

Le designer numérique doit avoir une ouverture d’esprit. Il doit s’intéresser aux tendances des clients. Ainsi,  son point de vue doit se conformer aux nouveautés exigées par les acquéreurs. L’esprit de curiosité est donc obligatoire. Il est tenu de maitriser plusieurs fonctionnalités vu que les supports à produire se présentent sous plusieurs formats : musique, vidéo, image,… Pour satisfaire les clients, il vise à concevoir un produit facile à utiliser et compétitif sur le marché. A part cela, il doit être créatif afin d’attirer l’attention des utilisateurs. Une œuvre originale et fascinante séduit toujours le public.

Compétences et cursus

La première qualification d’un concepteur numérique est le fait qu’il soit à l’aise avec la nouvelle technologie. Vu qu’il s’agit de son domaine d’intégration, il doit être au courant de tous les nouveautés et fonctionnalités qui se rattachent à cette branche. A part cela, il doit avoir le sens de l’organisation pour concevoir une œuvre bien structurée.  Cela est indispensable pour éviter les erreurs éventuelles et pour exécuter les commandes à temps. Il doit aussi avoir une bonne aisance pour le travail en équipe puisqu’il est intégré dans un groupe interactif. Concernant le niveau de formation, l’accès au métier de concepteur numérique est envisageable à partir d’un niveau de Bac+2 en communication visuelle ou en services et réseaux de communication. Il y a également des écoles spécialisées qui forment spécialement des concepteurs numériques. Il y également les options de formation à distance.

Articles similaires